Le Bastion Livres

Le Bastion Livres

Des histoires de vie, des autobiographies


Persepolis

persepolis.jpg

 

Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C'est aussi un petit événement : il s'agit de la toute première bande dessinée iranienne de l'Histoire…

 

 


18/01/2018
0 Poster un commentaire

Escadrille 80

escadrille 80.jpg

 

C'est en Afrique, au Tanganyika — aujourd'hui la Tanzanie —, que Roald Dahl occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Mais la guerre éclate en Europe, et, pour combattre l'Allemagne de Hitler, il s'engage dans la Royal Air Force. Commence alors pour Roald Dahl une période exaltante, fertile en découvertes et en dangers... Cette autobiographie passionnante fait suite à «Moi, Boy», où l'auteur évoquait son enfance.


18/01/2018
1 Poster un commentaire

La promesse de l'aube

promesse de l'aube.jpg

 

Le narrateur raconte son enfance en Russie, en Pologne puis à Nice, le luxe et la pauvreté qu'il a connus tour à tour, son dur apprentissage d'aviateur, ses aventures de guerre en France, en Angleterre, en Éthiopie, en Syrie, en Afrique Équatoriale, il nous raconte surtout le grand amour que fut sa vie. Cette «promesse de l'aube» que l'auteur a choisie pour titre est une promesse dans les deux sens du mot : promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée ; promesse qu'il fait tacitement à cette mère d'accomplir tout ce qu'elle attend de lui dans l'ordre de l'héroïsme et de la réalisation de lui-même.


18/01/2018
0 Poster un commentaire

Vipère au poing

Vipere-au-poing.jpg

 

Ce roman, le plus célèbre de l'auteur, est aussi largement autobiographique. Comme dans l'ensemble de son oeuvre, Hervé Bazin y donne les raisons de sa haine et de son combat contre toutes les oppressions familiales et sociales. "Vipère au poing" raconte la lutte impitoyable livrée par Jean Rezeau, alias Brasse-Bouillon, ainsi que ses frères, contre Folcoche, leur mère, une marâtre odieuse, calculatrice et violente.


18/01/2018
0 Poster un commentaire

Un secret

un secret.jpg

 

Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque.


18/01/2018
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser